Qui sommes-nous ?



SAVIA, une Histoire.

SAVIA fondée le 22 Décembre 1960 à Saint-Jean d’Angély (17) par M. Bernard MENEAU et est essentiellement un garage VIVUL.
Création d’un établissement secondaire à La Rochelle (17) en 1970 VP-VIVUL et devient donc le distributeur MERCEDES sur toute la  Charente-Maritime.

1976

M.MENEAU revend sa société à la CFAO. 

1987

Rachat d’un autre établissement à COGNAC (16) VP-VIVUL.

1991

La CFAO est rachetée par le Groupe PINAULT qui détient déjà une Concession Mercedes mixte à ANGOULEME et en 1992 une fusion absorption a lieu et donc la SAVIA détient 5 établissements à cette date.

1992

Une carrosserie VP est créée sur le site de Saint-Jean d'Angély.

1993

PINAULT revend ses affaires automobiles françaises à JARDINES (groupe anglo-saxon implanté dans le monde entier) et SAVIA devient donc une filiale de CICA qui gère l’ensemble des concessions françaises de JARDINES.

1999

SAVIA crée à Saintes un point service pour coller à la stratégie territoriale et en vue de l’acquisition de la Concession de Royan.

2000

L'établissement de NIORT est transféré à CHAURAY dans une zone commerciale en pleine expansion.
SAVIA revend ses activités VP de Cognac et Angoulême à M. LAUNAY représentant de la marque Mercedes à LIMOGES (lequel rachètera aussi la même année le site de Royan pourtant convoité par CICA) et ses activités VIVUL des sites de Charente à M. MASSONI qui détient déjà une Concession VIVUL à Limoges.

2002

La CICA est rachetée par le groupe PGA et SAVIA devient donc intégrée à STUTTGART MOTORS.
Le siège social de SAVIA qui était historiquement à St-Jean d’angély est transféré à CHAURAY ainsi que le BACK OFFICE.

2003

PGA rachète à M.TOUILLET le fonds de commerce VP à POITIERS sous la dénomination ETOILE 86. Cette concession est intégrée dans le POLE SAVIA en termes de gestion et changera de dénomination juridique en  2007 pour s’appeler dorénavant TECHSTAR 86.

2008

SAVIA LA ROCHELLE éclate ses activités VP et VIVUL en créant un établissement à LAGORD pour l’activité Véhicules utilitaires et industriels tout en restant à PUILBOREAU pour l’activité VP et en rénovant totalement son établissement pour coller aux standards de la marque.

2009

TECHSTAR 86 déménage pour prendre possession de nouveaux locaux implantés dans le village automobile de POITIERS.

2011

SAVIA PUILBOREAU investit dans une carrosserie VP dans les locaux libérés par le déménagement des activités VIVUL à LAGORD.

2014

SAVIA PUILBOREAU et TECHSTAR 86 sont référencés Plateformes SMART